Qu’est-ce qu’une piscine écologique ?

Une piscine écologique est un bassin de jardin que l’on adapte pour la baignade. Elle permet de gouter au plaisir de la baignade, tout en étant dans un cadre totalement naturel.

De tous les types de surfaces naturelles, ce sont les étendues d’eau à ciel ouvert qui atténuent le plus les grands écarts thermiques. Les intégrer aux espaces verts que l’on planifie en zone urbaine améliore donc grandement la qualité des lieux. Les bénéfices en sont encore plus grands quand on peut nous-même s’y baigner.

Les atouts de la piscine écologique

Les voisins, les amis et la famille : l’objectif est atteint, la bonheur de la piscine écologique a réunit tout le monde. Les enfants, les adultes aiment le fait de voire les grenouilles, aiment voire de la vie, c’est une piscine naturelle puisque y a de la vie. Et la vie continue ici de chaque côté de la baignade écologique.

Un bassin aquatique peut prendre mille visages. Il permettra constituer un coin de nature rêvé. Quelle que soit sa dimension, votre jardin va être métamorphosé. L’eau apporte au jardin sa contribution unique et originale. Le miroitement de l’eau, son mouvement et son bruit apaisant offrent une dimension supplémentaire dans un jardin, aussi petit soit-il.

La piscine écologique est bien la preuve que vous pouvez profiter librement des plaisirs de la baignade, tout en restant totalement écologiquement responsable. De plus, une piscine écologique est beaucoup plus esthétique dans un jardin qu’une piscine classique. Cela permet de créer un véritable havre de paix sans dénaturer son jardin.

La construction d’une piscine écologique demande un espace important car près de deux tiers de la surface totale sont consacrés à la filtration naturelle.

Transformer sa piscine en une piscine écologique

On trouve dans nombre de jardins une piscine conventionnelle revêtue d’un enduit protecteur bleu turquoise, ou entièrement carrelée. Ce que l’on a conçu avec optimisme à une époque comme installation de loisirs moderne s’est avec le recul révélé être une charge réclamant beaucoup de soins et nécessitant pour fonctionner, toute une série d’appareils techniques et une panoplie de produits chimiques fort onéreux.

Principe de fonctionnement

Dans une piscine naturelle, c’est l’écosystème qui maintient la qualité de l’eau, grâce à ce qu’on appelle le lagunage. En plus de la zone centrale de baignade, une zone périphérique moins profonde dite de régénération, est composée de plantes aquatiques qui sont chargées de la filtration. Le bassin comprend une troisième zone comportant des plantes oxygénantes ou une chute d’eau, afin d’exposer l’eau aux UV naturels. Le passage entre les trois zones est réalisé au moyen d’une petite pompe et par gravité.

Les quatre saisons de la piscine écologique

La baignade en eau naturelle est une élément indispensable dans un jardin aquatique toute l’année. La magie de l’eau, le chuchotement de la cascade, le ballet des libellules sur les galets, l’apaisement de l’esprit… tout ça apporte dans un jardin une touche magique qui allie le bien être d’une baignade agréable et unique dans un décor soigné, original, qui se transformera en lieu convivial pour les amis et toute la famille. Dit autrement, c’est un jardin changeant au gré des saisons, mais aussi le lieu d’évasion à tout moment de l’année.

L’ÉTÉ, c’est le plaisir de vous glisser dans une eau naturelle, de retrouver cette communion avec la nature, vous ressentirez une profonde sensation de bien être, le décor alentour est fleuri.

Toute une palette de couleurs chatoyantes vous immerge dans une sensation de bonheur. Vous valoriserez votre patrimoine, c’est un investissement profitable pour tous. 

L’AUTOMNE pointe son nez avec encore quelques bains et peu à peu les plantes se
transforment, elles prennent mille couleurs jaune, brun, roux.
Admirez le jeu de lumière au coucher du soleil.

L’HIVER, tout est calme, le bassin s’endort, la lumière est plus pâle, les reflets sur l’eau limpide deviennent mystérieux et portent à l’évasion.

LE PRINTEMPS, Quelle joie, partout la nature se réveille, les oiseaux gazouillent de plaisir, les plantes renaissent, le jardin reprend vie avec vous, les premières baignades ne vont pas tarder par ces beaux week-end d’avril.