Aménagez votre piscine dans votre jardin

Construire une cuisine enterrée dans son jardin est une idée qui séduit de plus en plus de particuliers au fil des ans. Il faut dire que la plus-value conférée à la maison et à ses extérieurs est loin d’être négligeable, sans parler du confort des joies de la baignade privée ! Vert d’Esprit vous accompagne dans la réalisation de votre piscine creusée et l’aménagement de son environnement afin que votre projet soit unique et réussi.

Les avantages des piscines enterrées

La piscine enterrée est une véritable perle au cœur de votre jardin. Que vous optiez pour un format traditionnel ou pour un bassin à effets, de plus en plus tendance, vous aurez la possibilité de profiter de la baignade à tout moment.

Piscine en béton, piscine à coque de polyester, piscine en kit… les types de bassins sont multiples et présentent chacun leurs avantages. Si la piscine à coque séduit pour ses facilités d’installation, la piscine en béton demeure la plus plébiscitée, notamment grâce à sa robustesse et à la possibilité de réaliser un projet unique et sur mesure. Cette piscine traditionnelle est très esthétique au sein d’un jardin et peut être conçue à votre image. Forme, taille, couleur de revêtement, aménagement de plage, éclairage… les possibilités de créer un écrin de bien-être unique sont multiples.

Pour parfaire encore plus l’esthétique de leur bassin, certains particuliers optent pour la piscine à débordement ou la piscine miroir. Quant aux propriétaires de petits extérieurs, ils peuvent bénéficier des joies de la baignade dans un mini bassin, qui sont de plus en plus plébiscités pour leur capacité à se glisser dans tous les espaces.

Profiter de sa piscine privée est idéal pour se baigner, jouer, se détendre et partager des moments de convivialité en famille ou entre amis tout au long de l’été, voire de l’année si elle est équipée d’un abri haut.

Pour parfaire votre projet, Vert d’Esprit vous guide et vous conseille dans la conception de votre bassin et l’aménagement de ses abords. Pour que votre piscine soit parfaitement intégrée dans votre extérieur et pensée en harmonie avec votre habitation, Vert d’Esprit concevra pour vous un projet unique qui associe avec élégance plaisir et nature.

Le charme des piscines naturelles

Les piscines naturelles sont des bassins creusés qui allient la beauté de la nature et les joies de la baignade en un seul écrin de plaisir. Ces piscines sont parfaitement intégrées dans leur environnement et se diluent dans le paysage pour ne faire qu’un. Évoquant la beauté des étangs, ces bassins naturels sont parfaits pour profiter d’une baignade saine dans une eau pure grâce à l’action filtrante de plantes.

Entièrement écologiques, les piscines naturelles fonctionnent grâce à un microcosme très bien organisé qui allie plantes, bactéries, minéraux, micro-organismes, voire même petits animaux. Ces joyaux naturels sont des bassins parfaits pour faire de ses extérieurs un havre de paix dédié à la nature.

Si l’installation de la piscine naturelle est plus complexe que celle des bassins traditionnels, Vert d’Esprit vous accompagne dans la réalisation de votre projet. Pour profiter de la baignade dans une eau pure cernée de nature, Vert d’Esprit conçoit pour vous un ensemble complet et à votre image. 

Aménagement de piscine creusée

Vert d’Esprit vous accompagne dans votre projet de piscine creusée et son aménagement extérieur. Partout en Alsace et dans le Bas-Rhin, vous pouvez nous faire confiance !

Où placer la piscine dans le jardin

D’un point de vue purement architectural, une piscine doit être considérée comme un élément de jardin et doit donc s’intégrer harmonieusement dans son environnement. L’installation d’une piscine crée une installation de valeur durable, c’est pourquoi une planification soigneuse et réfléchie est toujours conseillée, afin que le plaisir d’un nouvel achat ne soit pas gâché par des solutions irréfléchies.

L’emplacement de la piscine est influencé individuellement par divers facteurs. Les courtes distances entre la maison et la piscine sont plus agréables pour les utilisateurs de la piscine et une intégration harmonieuse avec la terrasse est créée. La technologie de la piscine, telle qu’un système de filtration ou un système de dosage, ainsi que les produits pour l’entretien de l’eau de la piscine peuvent être installés dans une pièce au sous-sol. La piscine ne doit pas être à l’ombre, car c’est précisément la combinaison du soleil et de l’eau qui procure le sentiment de bien-être. Le sol du jardin ne doit pas avoir de pente vers la piscine, car sinon la piscine devient un bassin de collecte des saletés en cas de forte pluie.

Les arbres et les buissons ne doivent pas être trop près de la piscine (feuilles dans l’eau), ainsi que les parterres de fleurs et les pelouses. Si cela ne peut être évité, un bord de piscine surélevé peut être une bonne solution. Cette bordure surélevée est souvent incluse dans les margelles de piscine en pierre naturelle, ce qui crée également une belle bordure de piscine.

La piscine naturelle ou biologique

Il existe aujourd’hui une nouvelle génération de piscine, appelée « piscine naturelle » ou biologique, qui permet de concilier les plaisirs de la nature et celui de la baignade. Intégré au paysage, elle est à la fois un élément de décoration et un endroit de détente.

Aménagée comme un étang, vous pourrez vous baigner dans une eau pure, sans adjonction de produit chimique. Les piscines naturelles ou bassins naturels comportent un circuit de filtration entièrement écologique.

Principe

Elles sont construites sur le modèle des étangs naturels, elles fonctionnent par autoépuration physique, bactériologique et biologique de l’eau, grâce à des plantes, qui se nourrissent des micro-organismes, et à des minéraux, qui fixent les bactéries présentes dans l’eau.

Dans le bassin réservée à la baignade, l’eau est est aspirée par des bondes de fond et un skimmer dans une colonne de vidange et décantation, qui communique avec le bassin de filtration, où des plantes de marais (les massettes, les pesses d’eau, …) absorbent les nutriments présents dans l’eau, tandis que des granulats (pouzzolane, galets, …) complètent la dégradation des matières organiques en minéralisant les bactéries, sur le modèle des bassins d’épuration des eaux usées.

Entre la colonne de décantation et le bassin de filtration, l’eau passe par un stérilisateur UV, garantissant ainsi une eau claire et limpide, en éliminant les algues qui pourraient colorer votre bassin de baignade, et tuant par la même occasion les micro-organismes qui pourraient se trouver dans l’eau.

L’eau est ensuite dirigée vers la bassin de régénération ou d’oxygénation, planté de végétaux oxygénants et décoratifs (Elodée du Canada, Myriophylle, …) à travers une cascade artificielle où elle se charge de nouveau en oxygène, avant de rejoindre le bassin de baignade.

L’entretien de ce type de piscine, sans produit chimiques de purification, se réduit à l’emploi d’un balai ou d’un robot de nettoyage dans la zone de baignade et d’une coupe des fleurs fanées et des végétaux qui pourrissent à l’automne dans les zones de lagunages.

Installation

Sa construction est un peu plus complexe que celle d’une piscine classique. Il faut ajouter au bassin de baignade, des zones de lagunages où sont installées les plantes aquatiques.

Les bassins de baignade peuvent avoir des lignes courbes qui épousent la topographie des lieux. Une telle forme est beaucoup plus naturelle.

La construction du bassin de baignade reprend les mêmes techniques que pour une piscine traditionnelle. Le fond est revêtu d’une membrane en prolypropylène (Sarnafil) ou E.P.D.M., qui inerte vis-à-vis de l’eau et résistant aux rayons ultra-violets est recyclable ou valorisable en fin de vie. Le revêtement du bassin de baignade peut aussi être réalisée avec les matériaux que l’on utilise pour les piscines traditionnelles, tels que la fibre de verre et la résine de polyester, la peinture, …

De couleur verte, sable ou noire, il repose sur une sous-couche de protection en feutre.

Dans les bassins de filtration et de régénération, il est une nouvelle fois recouvert de feutre pour résister à la déchirure sous les granulats.

Non considérées comme des piscines, les baignades naturelles ne nécessitent pas de permis de construire mais une simple déclaration de travaux suffit.

Elles peuvent être réalisées en zone non constructible.

Vous pouvez aussi, tout à fait transformer votre piscine actuelle, en piscine biologique, ceci étant adaptable à toutes les tailles et les volumes.
 

La sécurité des enfants

Les baignades naturelles ne sont pas considérées comme des piscines, mais comme des zones de nage aménagées. Elles ne tombent pas sous le coup de la législation ordonnant des protections, obligatoires depuis le 1er janvier 2006.

Des précautions, cependant, s’imposent d’elles mêmes : Les abords d’une baignade naturelle sont en pente douce, si bien qu’un enfant n’est pas surpris par une chute brutale dans l’eau. Il peut se ressaisir à temps. Il en est autrement des pontons et autres terrasses aux abords.
Si apprendre à nager est la meilleure solution, une discrète barrière, aussi, fondue dans la végétation, limitera efficacement l’accès.

Quelques fausses idées

– L’eau

Elle n’est pas stérile, mais ni polluée pour autant. Le système de filtration biologique joue son rôle écologique. L’eau est filtrée et désinfectée. l’ajout d’un stérilisateur à ultraviolets apporte une sécurité supplémentaire. Ici, l’eau n’est pas désinfectante car sans présence de produits chimiques.
L’eau est toujours en mouvement, donc elle ne croupie pas et ne sent pas mauvais. Une cascade, un jet d’eau, assure une oxygénation permanente.

– Les moustiques

Ils n’aiment que les eaux stagnantes. or dans les piscines naturelles, l’eau est toujours en mouvement, empêchant ainsi toute ponte. Par mesure de sécurité vous pouvez mettre quelques poissons (pas plus de 4 individus), ils se feront une joie de manger leurs larves. Quant aux grenouilles, salamandre, poissons, ces animaux ne fréquentent que des eaux peu profondes. S’ils sont présents, ils occupent les bords. Et puis, ils n’aiment guère la présence des baigneurs dont les mouvements et le bruits les effraient.

– Les algues

La présence du stérilisateur à ultraviolets, les élimine totalement.

Pour finir, opter pour une piscine naturelle, en plus d’être biologique, vous donnera la certitude que votre voisin n’aura pas la même.